Les opérateurs télécoms l’attendaient avec impatience. Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes du Sénégal (ARTP) l’a officiellement annoncé : la technologie 5G sera déployée avant la fin du mois de juillet de cette année.
Il l’avait déjà annoncé au mois d’avril dernier dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalais, le directeur général de l’ARTP l’a reprisé lors du sixième forum d’échanges et de partage avec les médias que l’organisme indépendant qu’il dirige a organisé, à Saly, du5-7 mai 2023.
« Parmi les priorités [de l’ARTP] : doter notre pays, le Sénégal, de la 5G, la technologie de 5e génération, avant fin juillet », a déclaré Abdou Karim Sall. D’ici-là, « nous aurons déjà bouclé le processus d’attribution de licences ou d’extension des licences pour les opérateurs existants. »
Inscrit dans une feuille de route qu’il a élaborée depuis son retour à la tête de l’RATP, le lancement de la 5G sera précédé d’un appel en concurrences, qui devrait intervenir le 31 mai prochain.
Le directeur général de l’ARTP a déjà « déjà échangé avec tous les opérateurs » concernant les processus d’extension ou d’attribution de licences qui sont régis par une Convention de concession et un cahier des charges.
« Nous leur avons indiqué la nécessité de doter le Sénégal de la 5G, car le il a toujours joué un rôle de précurseur des nouvelles avancées technologiques, dans la sous-région et en Afrique. Dans le cas du déploiement de la technologie 5G, le Sénégal ne devrait pas être en reste », a-t-il ajouté. Le Sénégal qui abrite, grâce à Orange, le tout premier laboratoire 5G en Afrique.
Certains opérateurs ont déjà testé cette technologie de 5e génération. Sonatel-Orange a procédé à un second test en décembre 2021, tandis que son rival Free se disait prêt, en juin 2022, au déploiement de la 5G.
Avec cette annonce de Sall, le Sénégal rejoindra bientôt le cercle fermé des pays d’Afrique dotés de la technologie 5G.