Dans le cadre de sa mission de protection des utilisateurs des services de communications électroniques, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a reçu ce 6 avril 2023, le directeur général de Sonatel, suite à la mise sur le marché de nouvelles offres flybox 4G, et aux ressentis exprimés par certains clients.
Il y a peu, des utilisateurs des services Internet de l’opérateur Sonatel Orange s’étaient plaints d’une hausse de tarif qui en avait surpris plus d’un. Abus de position dominante de la part du leader des télécoms au Sénégal ? Toujours est-il qu’une colère s’est vite manifestée auprès des clients de Sonatel Orange.
Portée par l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF), cette bronca était vite devenue virale sur les réseaux sociaux. Le mot d’ordre largement partagé XXX le « boycott de tous les services Orange Sénégal ce dimanche 2 avril 2023 de 9 heures à 16 heures en protestation contre la hausse inélégante des tarifs particulièrement liés au flybox. Trop c’est trop Orange vole ces clients. »
Très vite, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) s’est saisie du problème. En atteste le communiqué du directeur général, Abdou Karim Sall, parvenu à INNOVAFRIKA. Pour une meilleure prise en charge des besoins des utilisateurs, il a demandé Sonatel Orange « d’apporter les diligences nécessaires pour procéder aux réajustements adéquats allant dans le sens des intérêts de toutes les parties prenantes. »
Sall a également rappelé au directeur d’Orange Sénégal « l’attachement solennel du chef de l’Etat à la réduction du coût de la vie dans tous les secteurs. »
Enfin, « l’ARTP invite les parties prenantes à la retenue et à l’usage des moyens légaux de saisine du régulateur pour que leur cause soit entendue, conformément aux textes en vigueur », peut-on lire dans le communiqué.