Le Sénégal vient de mettre en place une plateforme numérique de son cadastre pétrolier et gazier, afin « de favoriser davantage l’accès à l’information dans le secteur, grâce à la modernisation et à la numérisation des données et des procédures. »
Le lancement de la plateforme numérique du Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS) « marque une étape importante dans la numérisation des procédures et la publication des informations relatives au secteur pétrolier et gazier du Sénégal », indiquent les services du ministère du Pétrole et des énergies.
Le lancement de la plateforme a été présidée mardi, par la ministre du Pétrole et des énergies, Aïssatou Sophie Gladima, et son collègue mauritanien, Abdou Salam Ould Saleh.
Le Sénégal traduit ainsi une des recommandations de la norme 2019 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).
Selon Mme Gladima, cette plateforme constitue un canal d’accès aux informations de premier plan sur l’activité pétrolière et gazière, en plus de participer de la transparence dans l’exploitation et la gestion du petrole et du gaz au Sénégal. Cette solution numérique « vise notamment à assurer la transparence dans l’attribution et la gestion des titres pétroliers, à garantir l’accès aux informations aux tiers et à assurer le suivi ainsi que la mise en œuvre des contrats pétroliers. »
Le système est bâti sur trois éléments fonctionnels : un module de gestion administrative des titres pétroliers ; un portail internet pour la mise à disposition de l’information destinée au grand public et l’interaction entre les compagnies et le ministère ; et un système d’intégration des données pétrolières pour soutenir la promotion du bassin sédimentaire.