Le Sénégal et la Banque mondiale ont signé un accord de financement destiné à la mise en œuvre du Projet d’accélération de l’économie numérique (PAEN), pour un montant total de 150 000 000 de dollars, soit environ 91 milliards de francs CFA.
L’accord a été ratifié par le ministre sénégalais des Finances et du budget Mamadou Moustapha Ba (à droite sur la photo) et la directrice du Bureau régional de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.
Le Projet d’accélération de l’économie numérique, qui opérationnalise l’Axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), « Transformation structurelle de l’économie et croissance », vise à étendre l’accès à une connectivité à haut débit, abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.
« Cet important concours financier témoigne, une fois de plus, de l’excellence des relations de coopération économique et financière entre la Banque mondiale et le Sénégal et traduit la confiance et l’amitié de votre organisation et, partant, de la communauté internationale à notre très cher pays le Sénégal », a déclaré le ministre sénégalais.
Cet important appui de 91 milliards de francs CFA, à fort impact économique et social, comprend plusieurs composantes. Parmi elles figurent l’amélioration de l’environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique et respectueux du climat, l’accroissement de l’accès aux informations et l’amélioration des services de santé, le soutien à la transformation numérique du secteur public, l’adoption du numérique par une amélioration de l’alphabétisation et des compétences numériques, en particulier chez les femmes et les jeunes, etc.
Le projet comprend également une composante de réponse d’urgence contingente (CERC) qui pourrait permettre un décaissement des soldes non engagés en réponse rapide aux crises ou urgences éligibles qui pourraient survenir pendant la mise en œuvre du projet.
Pour le ministre sénégalais des Finances et du budget, « le Projet d’accélération de l’économie numérique constitue, ainsi, une réponse adéquate aux préoccupations des acteurs du numérique au Sénégal, tout en favorisant la participation de la population à l’économie numérique. »
Il participe en outre à la levée des principaux obstacles liés à la la fourniture de contenu local utile par le biais de services publics numériques et l’amélioration de la culture et des compétences numériques, mais également au développant la Santé digitale à travers la mise en place d’un écosystème de santé numérique pour permettre le déploiement de systèmes digitaux d’information de santé sécurisés.
Tenant compte de l’opportunité du potentiel démographique avec la jeunesse de la population sénégalaise, « ce projet aura donc un impact important sur la croissance économique », a ajouté Mamadou Moustapha Ba. Pour sa mise en œuvre, la coordination du projet sera placée sous l’autorité du ministère de l’Économie numérique et des télécommunications et de celui chargé de la Santé et de l’action sociale, qui assure la tutelle technique du volet santé digitale.