Le siège de Sonatel-Orange a accueilli, deux jours durant, la 3e « Foire Handipreneurs » des personnes handicapées, avec comme nouveauté le lancement d’une plateforme de e-commerce.
Les lexicographes de la langue française devraient penser à intégrer deux nouveaux mots dans le dictionnaire : « handipreneur », qui est la contraction du mot handicap et celui d’entrepreneur, et « handi-engagé », c’est-à-dire une personne engagée dans l’inclusion sociale et financière des personnes vivant avec un handicap. Un tour à la Foire Handipreneurs les convaincrait.
Après une deuxième édition tenue en ligne pour cause de Covid-19, la Foire Handipreneurs troisième du nom a eu lieu le plus normalement du monde, sur site.
Visiblement réjouis de la tenue en mode physique de l’évènement, exposants, visiteurs et tous les participants à la cérémonie d’ouverture, ont communié.
Sur des étals bien achalandés, on propose, ici, en langue des signes, des accessoires et utilitaires en poterie (encensoirs, boites à bijoux, etc.) qui, rien que les couleurs, ont le pouvoir d’égayer une maison ; là, de délicieux jus, apéritifs, amuse-bouche issus de la transformation de fruits locaux, dont les recettes expliquées en détails par la tenancière, non-voyante, met l’eau à la bouche.
La nouveauté de cette troisième édition porte sur le lancement d’une plateforme de vente en ligne. Accessible via le lien www.senegalartisan.com, ce site de e-commerce expose et propose des produits de consommation des plus divers. L’objectif étant de mettre l’accent sur le « produit » et le consommer local : produits alimentaires, vestimentaires, accessoires et utilitaires de maison, tableaux d’art, etc.
« Cette foire est un carrefour de la culture, de l’art et du savoir-faire sénégalais exprimé par ceux nous appelons les handipreneurs . C’est un carrefour des métiers et des talents du pays », s’exclame Mme Cooura Sow, du service RSE de Sonatel-Orange.
En effet, l’art et l’artisanat, la couture, bref différentes facettes de la culture locale sont mises en évidence.
Ce genre d’évènement constitue un tremplin de l’inclusion sociale des personnes vulnérables. De leur inclusion numérique également, à travers la nouvelle plateforme de e-commerce qu’elles ont développée avec l’appui des apprenants d’Orange Digital Center.
Mme Fama Kâ, est non-voyante. Élégante dans son boubou confectionné par des des couturiers handipreneurs, elle s’active dans la transformation des produits locaux. Du jus aux saveurs de gingembre, de bissap, de bouye, ou encore de la cacahuète déclinée en plusieurs succulentes recettes. Pour cette quinqua, très à l’aise en français, « cette foire participe de l’autonomisation financière des personnes vulnérables, de leur inclusion sociale, et constitue un moyen de lutter contre la mendicité. »
La foire physique se déroule sur deux jours (22 et 23 décembre), mais elle se poursuit sur la plateforme senegalartisan.com. Ainsi, pour des idées de cadeaux en cette fin de l’année 2021, inutile de se prendre la tête. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.
D’ores et déjà, la foire a tenu ses promesses. Pour la quatrième édition, les participants ont plaidé pour sa tenue dans un espace plus grand pour accueillir plus d’exposants handipreneurs et de visiteurs.