Cette plateforme pilotée par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) offre aux différents acteurs du public et du privé des données fiables centralisées et aide à répondre aux attentes des demandeurs d’emploi, des entreprises, des chercheurs entre autres.
Dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes (« XËYU NDAW»), la ministre sénégalaise de la Jeunesse, Mme Néné Fatoumata Tall a procédé au lancement officiel du Système d’information intégrée de l’Anpej, une plateforme digitale d’information, d’encadrement, d’accompagnement et d’insertion des demandeurs d’emploi.
La ministre, qui a exprimé toute sa satisfaction, se s’est réjouie que cette plateforme soit le fruit d’un processus mu par la volonté du Président de la République, Monsieur Macky Sall d’imprimer un nouvel élan à sa politique de promotion de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
« Assurément, le Sénégal vient de se doter d’un dispositif inédit de par la singularité et la synergie des acteurs ayant concouru à sa mise en place », a confié Mme Néné Fatoumata Tall. En effet, le lancement du Système d’information de l’Anpej a eu lieu en présence des partenaires financiers et techniques, l’Union européenne, Orange, Pôle Emploi France, notamment.
Selon elle, « cette plateforme est inédite dans notre pays parce qu’elle offre, en un lieu virtuel unique tenant une proximité d’information, d’encadrement, d’accompagnement et d’insertion » des jeunes et autres demandeurs d’emploi.
Le lancement du Système d’information intégrée par la ministre de la Jeunesse a eu lieu, à Dakar, en présence de M. Tamsir Faye, directeur général de l’Anpej et des partenaires.