La Coopération allemande, à travers sa banque d’investissement KfW a lancé ce 21 novembre, à Dakar, le troisième Appel à projets, dans le cadre de l’initiative Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), qui accompagne par des subventions des entreprises sénégalaises du public et du privé.
L’objectif de la Facilité Investissements pour l’emploi (IFE) est de favoriser la création d’emplois au Sénégal. Selon le directeur du bureau de Dakar de KfW, Karl Von-Klintzing (voir photo), « IFE, qui est un instrument innovant, flexible et rapide de financement, fournit des subventions de 1 à 10 millions d’euros par projet afin de lever des obstacles spécifiques à l’investissement. »
Il s’agit donc non pas de prêts, mais plutôt de dons pour permettre à des entités publiques et privées sénégalaises de pouvoir créer plus d’emplois.
Pour cette édition, le dépôt des candidatures a débuté ce 22 novembre via la plateforme en ligne d’Invest for jobs, la structure mise en place par GIZ pour booster les opportunités de croissance en Afrique, notamment dans 7 pays du continent (Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Ghana, Rwanda, Sénégal et Tunisie). Cela passe par le mécanisme IFE, qui octroie des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics ou privés en Afrique.
Lors des deux précédents appels à projets, trois entreprises sénégalaises évoluant dans l’industrie laitière, textile et dans la formation avaient bénéficié de ce mécanisme de financement de projets qui vient, selon Hicham Chahir, le Country Manager pour la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal chez Invest for Jobs, « compléter la politique d’appui à la création d’emplois de l’Etat (du Sénégal) et les différents programmes des partenaires financiers et techniques qui interviennent dans ce domaine. »
L’appel à projets court jusqu’au 22 décembre.