La Fondation Sonatel a inauguré un nouveau projet «village», à destination des populations de Gandoul, dans la région de Thiès. La construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures modernes dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement durable à Gandoul, berceau du satellite en Afrique, répondent à la mission première de la Fondation Sonatel de participer fortement à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans son volet « éducation », l’école élémentaire de 7 classes pour 225 élèves du village de Gandoul a été entièrement réhabilitée, complètement équipée en matériel didactique numérique et mise aux normes modernes d’enseignement, de même que la construction et l’équipement du daara de la localité qui accueillent une centaine d’apprenants. Comprenant un bloc administratif, une salle polyvalente servant de bibliothèque et d’espace numérique, entre autres, ces infrastructures comptent également une cantine scolaire et un terrain de sport pluridisciplinaires.
Les élèves du village ont aussi pu bénéficier dans le cadre du programme éduction numérique d’un important kit périscolaire servant à donner accès à du contenu éducatif indépendamment de la qualité de l’accès internet.
La Fondation a également doté le village de Gandoul d’un nouveau poste de santé entièrement équipé et comprenant 2 logements : un pour l’infirmier chef de poste et un second pour la sage-femme.
Un puits pour accompagner les activités dites vertes (Ecole verte et village vert) et des panneaux solaires pour l’alimentation en énergie propre du poste de santé, de l’école et du Daara ont été installés.
Avec la construction d’un marché, infrastructure inédite à Gandoul, la Fondation Sonatel donne une particularité à son nouveau projet « village » dans une localité chargée d’histoire pour les télécoms au Sénégal. Cette valeur ajoutée découle de la volonté toujours affichée de la Fondation Sonatel d’intégrer l’écoute de ses partenaires et parties prenantes dans ses programmes. La construction d’un marché était une attente fortement exprimée par les Populations de Gandoul ; et avec ce nouvel espace, elles vont disposer d’un environnement commercial aux normes intégrant toutes les commodités.
Au-delà de Gandoul, ce sont près de 11 000 personnes vivant dans trois autres villages environnants (Toglou, Yam et Kandam) qui vont également être impactées par ces opportunités grâce à un investissement de 400 millions de la Fondation Sonatel.
le projet « village » est le cadre à travers lequel la Fondation Sonatel déroule ses programmes d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les plus reculées, en leur facilitant l’accès aux services prioritaires préalables à tout projet de développement.