Cotonou, la capitale béninoise, accueille depuis ce 17 novembre 2021 la troisième édition de MakeAfrica (17 au 20 novembre 2021), « une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation », avec la participation d’un FabLab du Sénégal.
MakeAfrica vise à partager, créer, fabriquer et apprendre les uns des autres. Il s’agit d’un évènement de quatre jours, autours « de stands de démonstration, ateliers de découverte, présentation et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures « Do It Yourself » et + maker + ».
Initié par BloLab, le 1er FabLab du Bénin, MakeAfrika est co-organisé avec le ReFFAO – Réseau des Fablabs d’Afrique de l’Ouest.
Vingt fablabs de la sous-région ouest africaine, quinze européens sont au rendez-vous de cette édition. Parmi ceux-ci, le sénégalais Kër Thiossane, à travers Mamadou Mbengue, l’animateur du fablab dakarois Defko AkNiep.
Un Fablab ou laboratoire de fabrication numérique est une plateforme, un espace de co-création qui donnent accès à des outils numériques.