Africa Data Centres, le plus grand réseau d’installations de centres de données interconnectés et agnostiques sur le continent, annonce qu’il commencera prochainement la construction d’une nouvelle installation, à Accra, au Ghana.
Cette nouvelle installation fait partie des plans d’expansion continentale d’Africa Data Centres couvrant dix des principaux centres économiques d’Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Kenya, Rwanda, Égypte, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire et Angola).
En partie financée par la U.S. International Development Finance Corporation (DFC) du gouvernement américain, cette expansion sans précédent est une initiative majeure pour accélérer les infrastructures et les services numériques du secteur privé en Afrique.
Selon Scott Nathan, directeur exécutif de DFC, « cette nouvelle installation à Accra représentera un investissement dans une infrastructure critique contribuant à mieux connecter une population et un marché africains en forte croissance à des opportunités mondiales. »
Initialement conçu pour 10 MW, le nouveau site disposera d’une option d’extension à 30MW en fonction de la demande. Il s’agira de la plus grande installation de ce type en Afrique de l’Ouest, en dehors du Nigeria.
« Notre nouveau centre de données au Ghana constitue un jalon notable pour Africa Data Centres, qui ambitionne d’effacer la fracture numérique en Afrique de l’Ouest », a indiqué Tesh Durvasula, le directeur général d’Africa Data Centres.
Les centres de données sont la base d’une croissance économique axée sur le numérique. Sans eux, il est impossible de développer des écosystèmes TIC durables et autonomes. Aujourd’hui, l’Afrique ne compte que 89 data centers contre 4 854 dans le monde.
L’installation sera construite dans le cadre du Projet de réaménagement de la foire commerciale à La, dans le centre-ville d’Accra. La première phase débutera dans les 12 prochains mois.