La Sénégalaise Ndeye Fatou Mboup vient de remporter le troisième prix du Challenge and Innovation Forum (CIF) du Qatar, qui récompense des inventeurs dans un concours mondial très sélectif.
Ndeye Fatou Mboup, fraîchement diplômée titulaire d’un Master en Big Data, obtenu à l’Institut de management de Dakar (ISM), a fièrement représenté le Sénégal et l’Afrique en se classant d’abord dans le Top 5 dans la catégorie Smart Agriculture, avant de remporter la médaille de bronze. La Malaisie et la Suède occupent respectivement la première et deuxième place du concours.
Âgée de 23, Ndeye Fatou Mboup est chef de projet / programme et responsable innovation et TIC à IPAR – Initiative prospective agricole et rurale-, une plateforme de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine.
A l’annonce de son prix, IPAR a magnifié « sa contribution significative dans les travaux de recherches et activités d’IPAR, son engagement dans la recherche de solutions innovantes pour relever les différents défis socio-économiques du Sénégal grâce aux télécommunications, à l’informatique et aux technologies. »
CIF Qatar 2021 a réuni les 100 meilleures inventions sélectionnées sur plus de 6000 candidatures venues des quatre coins du globe.
Ndeye Fatou Mboup est déjà multi-primée dans divers concours technologiques, au Sénégal et ailleurs.