Pour Ecobank, l’inclusion financière en Afrqiue passe indubitablement par les fintechs. C’est pourquoi la banque panafricaine a organisé ce 1er juillet un atelier avec les startups spécialisées dans la finance digitale pour des partenariats favorisant l’inclusion financière.
L’objectif de cet atelier était de réfléchir à des partenariats entre Ecobank et les fintechs africaines. Selon le directeur général d’Ecobank, le Béninois Sahid Yallou (photo), « Ecobank vient de poser un nouveau pas dans son voyage digital avec l’ouverture partenariats avec les Fintechs, les institutions financières, les entreprises de téléphonie mobile et autres partenaires de l’écosystème. »
Depuis quelques années, le groupe Ecobank met au profit des populations des offres et services digitaux pour le développement du digital et de l’inclusion financière. Une ligne de conduite entamé depuis 2016. En effet, indique Sahid Yallou, le directeur général d’Ecobank Sénégal, « le virage digital, démarré en 2016, a commencé par le lancement de (notre) application mobile Ecobank mobile. Ecobank est, en Afrique, un pionnier en termes d’innovations et de services banquiers induites par les changements disruptifs de la technologie. »
En direction des startups, il a vanté la robustesse de la plateforme technologique d’Ecobank. « Nous avons la vision d’une Afrique digitale. Nous avons la licence bancaire et le savoir-faire en matière de services financiers », a-t-il ajouté. Ainsi, Yallou a appelé les fintechs à développer une certaine complémentarité avec la banque, pour trouver des solutions et des offres de services financiers à coût réduit et accessibles aux populations, aux entreprises et aux gouvernements. Les fintechs présentes à l’atelier n’ont pas manqué de soulever les contraintes liées à la problématique du financement.