Le 3e Sommet AfricTivistes, qui devait se tenir à Nairobi au Kenya en fin octobre 2021, aura finalement lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 11 au 13 novembre prochain à cause du durcissement des mesures contre la Covid-19.
« Le Kenya où devait se tenir le 3ème sommet AfricTivistes fait face à une vague de contamination. Et pour freiner la propagation de la maladie, les autorités kényanes ont durci les mesures de restrictions notamment l’interdiction des rencontres et rassemblements depuis juillet rendant ainsi difficile les préparatifs pour l’organisation effective de l’événement à Nairobi en octobre », informe le communiqué reçu par INNOVAFRIKA.
Face à cette situation, AfricTivistes a décidé de changer le lieu et de tenir finalement la manifestation à Abidjan. Toutefois, Nairobi accueillera le prochain sommet en 2023.
Le thème de la troisième édition du sommet AfricTivistes, #Abidjan2021, porte sur : « Promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l’Internet en Afrique ».
« Dans ce contexte de crise sanitaire, l’évènement se déroula sous un format semi présentiel avec un nombre réduit de participants. Les autres AfricTivistes un peu partout sur le continent et la diaspora auront ainsi la possibilité de suivre la rencontre en live, et de participer aux débats et discussions », poursuit le communiqué.
Ainsi, #Abidjan2021 se déroulera sur trois jours et réunira 50 activistes du web, des acteurs du changement, des membres de mouvements sociaux, des chercheurs et innovateurs, des partenaires, des blogueurs, des journalistes et des netizens du continent autour de thèmes tels que:
- Compétences numériques et communautés en ligne ;
- Gouvernements: goulot d’étranglement pour le développement de l’Internet en Afrique ? ;
- Perturbations à l’engagement civique en raison du manque d’accès à internet ;
- Gouvernance de l’Internet en Afrique : quels rôles pour la société civile ;
- Utiliser les réseaux d’organisations de la société civile pour promouvoir la démocratie en Afrique.
Cet évènement est organisé chaque deux ans en vue de discuter des enjeux du continent en relation avec la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que de la place et l’impact du numérique dans les processus démocratiques, la gouvernance et la conscience citoyenne.