Le groupe African Guarantee Fund (AGF), à travers sa filiale AGF West Africa, et le groupe Orabank ont conclu un accord de garantie de portefeuille d’un montant total de 60 milliards FCFA (100 millions dollars), visant à augmenter les capacités d’intervention du groupe Orabank en faveur des PME à travers ses filiales en Afrique de l’Ouest.
Le renforcement du partenariat entre les deux institutions permettra au groupe Orabank de jouer un rôle majeur dans le développement des économies où il opère, en apportant une solution à l’épineux problème de l’accès au financement des PME-PMI.
Ce partenariat bénéficie du soutien de l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique – AFAWA de la BAD, et permettra donc d’accroître le financement de l’entrepreneuriat féminin de la région. La garantie couvrira également les PME éligibles au financement vert.
«Le groupe Orabank est un acteur de premier plan dans le financement des économies en Afrique de par sa présence géographique, son focus sur les PME et sa solidité financière. Notre partenariat avec le groupe Orabank nous permettra de jouer notre rôle majeur de promotion du financement des PME africaines » a déclaré M. Jules Ngankam, directeur général du groupe African Guarantee Fund.
Pour sa part, M. Ferdinand Ngon Kenoum, administrateur directeur général d’Oragroup, s’est félicité de ce nouveau partenariat avec le groupe African Guarantee Fund, qui est « un symbole fort des synergies possibles entre les groupes panafricains qui partagent une approche de développement durable et responsable. Cette garantie de portefeuille va renforcer la capacité du groupe Orabank, présent dans 12 pays, à financer les PME avec des solutions innovantes et adaptées à la gestion du risque et à leur cycle de développement. »
Cet accord intervient à la suite de trois précédentes conventions, signées depuis 2015, entre les deux établissements financiers.