Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans un tweet posté le 3 décembre 2022, un internaute établit un lien entre pollution atmosphérique et accroissement des naissances.
Selon lui, les pays qui subissent les plus grosses catastrophes de la pollution sont ceux qui ont les plus gros taux de naissances ; et que ces pays, qu’il ne cite pas nommément, se trouvent en Afrique et en Asie.
Cette affirmation tente de faire le lien entre la pollution et l’accroissement des naissances.
Or, une recherche sur Google avec les mots-clés : “ existe-t-il un lien entre pollution atmosphérique et augmentation des naissances ?” ne donne aucun résultat qui corrobore cette affirmation.
Même s’il ne précise pas le type de pollution, on peut en dénombrer au moins cinq induites par les activités humaines. Et tous sont, au contraire, nuisibles à la santé et à l’environnement.
D’après une étude de la revue médicale The Lancet, la pollution est responsable de la mort prématurée de 9 millions de personnes par an, dans le monde.
Les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent, quant à elles, que la pollution provoque le décès de 1,7 millions d’enfants dans le monde, chaque année.
La pollution constitue un problème de santé publique partout dans le monde. 99% de la population mondiale sont affectés par la mauvaise qualité de l’air, d’après les données de l’OMS.
Ainsi, sur la base de tout ce qui précède, la déclaration selon laquelle les pays qui subissent les plus grosses catastrophes de la pollution enregistrent les plus gros taux de naissances est FAUSSE.