Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans un post sur Twitter, un internaute affirme que le réchauffement climatique n’existe pas. Selon lui, le réchauffement climatique n’est ni plus ni moins qu’un canular relayé par les journaux depuis 1874. “On dirait qu’ils ont déjà essayé de monter le canular du réchauffement climatique par le passé !”, écrit-il dans sa publication.
Il l’accompagne d’une capture d’écran, non datée et non sourcée sur laquelle on peut lire : “Cette histoire du réchauffement et des efforts infructueux d’un scientifique pour l’arrêter peut sembler sortir des gros titres d’aujourd’hui, mais ce n’est pas le cas. L’histoire est apparue dans les journaux il y a plus de cent ans, en 1874. Elle a été présentée aux lecteurs comme un récit factuel d’événements, mais en réalité c’était presque entièrement en de la fiction. C’était un canular du dix-neuvième siècle sur le réchauffement climatique.”
INNOVAFRIKA a vérifié cette allégation et l’a trouvée fausse.
Mais avant de démontrer que cette déclaration selon laquelle le réchauffement climatique est un canular, essayons de définir ce qu’est un canular.
Selon la Radio télévision suisse (RTS), qui dresse un glossaire pour distinguer l’information et la désinformation, un canular est “une blague, une fausse nouvelle.”
Or, le réchauffement climatique est une réalité documentée par des études et validée par un large consensus scientifique.
Une data visualisation de la NASA sur le changement climatique montre ainsi que depuis l’ère industrielle (1880-2022), la Terre ne cesse de se réchauffer. Au total, depuis un siècle et demi, la température globale a ainsi augmenté de 1,1°C.
Pire, d’après les prévisions de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il existe une chance sur deux pour que la température mondiale dépasse le seuil de 1,5°C fixé par la communauté internationale.
Ces craintes sont confirmées dans un communiqué de presse du GIEC, justement intitulé Changement climatique généralisé et rapide, d’intensité croissante, et publié à l’occasion du lancement de son dernier rapport. Un rapport qui “ fournit de nouvelles estimations de la possibilité que le réchauffement planétaire excède 1,5 °C au cours des prochaines décennies et fait valoir qu’à moins de réductions immédiates, rapides et massives des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du réchauffement aux alentours de 1,5 °C, ou même à 2 °C, sera hors de portée”, peut-on lire dans le communiqué.
En se fondant sur toutes ces preuves scientifiques, l’affirmation selon laquelle le réchauffement climatique est un canular est FAUSSE.