Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans une publication sur Twitter, un internaute indique qu’il n’y a pas eu de réchauffement climatique depuis 8 ans. Dans son tweet, il écrit : “Selon les données officielles de la NASA, il n’y a pas eu de réchauffement climatique depuis 8 mois et 5 ans.”
INNOVAFRIKA a analysé cette déclaration et l’a trouvée fausse.
En effet, dans un communiqué officiel, publié le 12 janvier 2023, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) déclare que “ les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial.”
Selon les Nations unies, ces conclusions de l’agence onusienne confirment des prévisions antérieures qualifiées alors de “chroniques du chaos climatique” par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres.
Par ailleurs, un article du site Futura Sciences, paru le 13 janvier 2023, et qui cite justement une étude co-publiée par la NASA et la NOAA, l’Agence américaine d’observation océanographique et atmosphérique, indique que “notre planète continue de se réchauffer inexorablement.”
Dans le même temps, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), indiquait dans un communiqué de presse, publié à l’ouverture du dernier COP, vingt-septième du nom, tenu à Charm el Cheikh, du 6 au 18 novembre 2022, que ces huit dernières années sont “les plus chaudes jamais enregistrées”.
L’observation d’un graphique, réalisé par la plateforme spécialisée dans l’établissement de statistiques, Statista, montre également que le réchauffement s’accélère depuis une quarantaine d’années.
Au vu de toutes ces preuves admises par la communauté scientifique, et évoquées ci-dessus, déclarer qu’“il n’y a pas eu de réchauffement climatique depuis 8 mois et 5 ans” est FAUX.
Voir également : FAUX : Il n’y a pas de pause dans le réchauffement climatique