FAUX : Le nombre de colonies d’abeilles domestiques n’a pas doublé entre 1961 et 2017

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Dans un post sur Twitter, un internaute soutient que le nombre de colonies d’abeilles mellifères domestiques a doublé.

Il ajoute une capture d’écran d’une étude intitulée “Tendance à la hausse des abeilles mellifères et de la production sur la base d’un point de vue de six décennies, 1961-2017”, sans préciser la source de ladite étude. 

Le tweet mensonger qui affirme « le nombre de colonies d’abeilles a doublé » sur six décennies.

INNOVAFRIKA a vérifié la déclaration et l’a trouvée erronée. 

L’étude en question, que nous avons pu retrouver, montre que l’auteur du tweet en a fait une lecture biaisée. 

En effet, il met en relief les seules données concernant la population des abeilles. Alors qu’une traduction en français de l’abstract établit un rapport entre la population d’abeilles et la population humaine, et constate que si “le nombre absolu de colonies gérées a augmenté dans le monde, le nombre par habitant a diminué de 19,9 %, passant de 13,6 colonies pour 1 000 habitants en 1961 à 10,9 colonies pour 1 000 habitants en 2017.”

Les abeilles font partie des pollinisateurs, dont dépend “la reproduction de près de 90% des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75% des cultures vivrières et 35% des terres agricoles à l’échelle de la planète”, selon les Nations unies qui ont justement institué une journée mondiale des abeilles célébrée tous les 20 mai. Et dans un article intitulé “Nous dépendons tous de la survie des abeilles », l’organisme international alerte sur leur taux d’extinction élevé.  

Dans certaines parties de l’Europe, par exemple, la population des abeilles est en baisse de 30% depuis 2015, d’après le Centre d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale.   

Des données de Greenpeace estimait la diminution des populations d’abeilles domestiques sur ce continent à 25%, entre 1985 et 2005. 

Ainsi, après vérifications, INNOVAFRIKA a trouvé le tweet sur le doublement de la population des abeilles FAUX.