Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Comment une mesure censée lutter contre le réchauffement climatique pourrait-elle au contraire le causer ? C’est pourtant ce que déclare un internaute dans un tweet en date du 29 septembre 2022.
Le post dit : “c’est clairement le développement des énergies renouvelables qui provoquent le réchauffement climatique.”
Avant de démontrer la fausseté d’une telle affirmation, essayons de savoir ce que signifie “énergie renouvelable”.
Le site d’informations du ministère français de la Transition écologique liste 5 grandes familles :
- Énergie éolienne (terrestre et en mer) / Production : électricité
- Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) / Production : électricité et chaleur
- Biomasse / Production : chauffage (bois-énergie), chaleur et électricité (déchets)
- Énergie hydraulique / Production : électricité
- Géothermie /Production : chaleur
Dans un article explicatif, intitulé “Tout comprendre sur les énergies renouvelables”, le site en français de National Geographic, dresse un inventaire des énergies renouvelables, qui contredit l’auteur du tweet.
Bien qu’elles comportent des effets négatifs, les énergies renouvelables ne sont pas à l’origine du réchauffement climatique.
En effet, le réchauffement climatique est causé par l’effet de serre provoqué en grande partie par l’émission de gaz à effet de serre rejetés à partir de la combustion de combustibles fossiles pour produire de l’énergie et de la chaleur.
C’est pourquoi, les Nations unies, préconisent l’adoption des énergies renouvelables “pour un avenir sûr”.
Selon les données de cette organisation internationale, les combustibles fossiles qui désignent toutes les ressources énergétiques naturelles non renouvelables, telles que le charbon, le pétrole, le gaz naturel, sont à l’origine de plus de 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et sont de loin les plus grands responsables du réchauffement climatique à l’échelle mondiale.
Ainsi, en analysant toutes ces informations et en voyant les politiques ou les engagements pris par les Etats et les entreprises, visant à accroître les énergies renouvelables, on se rend compte que l’affirmation selon laquelle le “développement des énergies renouvelables provoquent le réchauffement climatique” est FAUSSE.