Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
L’activité solaire est-elle à l’origine d’un pourcentage important du réchauffement ? En d’autres termes, le soleil en est-il le principal responsable ? A cette question, un internaute a répondu sur Twitter par l’affirmative.
Selon lui, “des données satellitaires confirment que l’activité solaire est à l’origine d’un pourcentage important du réchauffement récent.”
INNOVAFRIKA a examiné le post, publié le 17 décembre 2022, et l’a trouvé faux. En effet, selon des études qui font autorité, l’astre solaire ne figure pas parmi les causes premières du réchauffement climatique.
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), qui cite le rapport du Giec, l’activité de l’homme constitue la première cause du réchauffement climatique.
Dans une étude publiée en anglais dans la revue Nature, des spécialistes du climat confirment également que l’irradiance solaire n’a aucune influence significative sur le réchauffement climatique. Mieux, ils notent un déclin d’activité solaire depuis 1975, alors que les températures poursuivent une augmentation linéaire.
Comparaison entre activité solaire et variations de températures terrestres. Sources : https://www.skepticalscience.com/
C’est ce qui ressort, notamment, des recherches de Rasmus Benestand. Dans une d’elles intitulée Solar trends ands global warming (Tendances solaires et réchauffement de la planète), ce climatologue prouve que l’irradiance solaire, estimée à 7% du réchauffement global, est négligeable depuis 1980. En comparaison, les énergies fossiles émettent 75% des émissions de gaz à effet de serre.
En définitive, l’affirmation sur Twitter selon laquelle l’activité solaire est à l’origine du pourcentage le plus important dans le réchauffement climatique est FAUSSE.