Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans une publication sur Twitter, un internaute affirme que la contribution humaine n’est que d’environ 0,02°C depuis 1980. En d’autres termes, il indique que les émissions humaines de CO2 n’ont pas d’effet réel sur le changement climatique.
INNOVAFRIKA a analysé cette déclaration et l’a trouvée fausse.
En effet, une recherche Google des mots clés “émissions humaines de CO2 depuis 1980”, renvoie à des pages comme celle du ministère français de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Sur ce portail, on peut lire que “depuis les années 1980, la concentration de carbone dans l’atmosphère augmente de façon continue et régulière.”
Une autre recherche Google des mots clés “contribution humaine à l’émission de CO2” mène à des résultats comme celui du site d’information d’euronews, qui souligne que l’activité humaine déséquilibre clairement le cycle naturel du carbone.
Et selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), “le solde net des émissions de carbone est d’environ 5 gigatonnes de CO2, attribuable en quasi-totalité à l’activité humaine.”
INNOVAFRIKA a analysé la déclaration selon laquelle la contribution humaine de CO2 n’est que d’environ 0,02°C depuis 1980, et l’a trouvée FAUSSE.