Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Est-il vrai que le monde n’est pas confronté à une crise climatique ? C’est en tout cas ce qu’affirme cet internaute dans une publication Twitter, citant John Clauser. Selon lui, les études sur le climat du Nobel 2022 de physique “démontrent qu’il n’y a pas de crise climatique.”
INNOVAFRIKA a analysé cette affirmation et l’a trouvée fausse.
Une recherche internet des termes clés “crise climatique” renvoie à plusieurs résultats parmi lesquels une définition du site YouMatterWorld.
D’après ce portail, la crise climatique désigne “l’ensemble des phénomènes récents de transformation du climat de la planète, notamment sous l’effet du réchauffement climatique, ainsi que la façon dont ces transformations perturbent et dégradent les écosystèmes de la planète.”
C’est pourquoi, afin d’alerter sur les dangers de cette crise climatique, les Nations unies parlent même d’urgence climatique qui, selon son secrétaire général, Antonio Guterres, est “une course que (nous) sommes en train de perdre.”
Comme pour renforcer les craintes de l’ONU et de son dirigeant, le chercheur français, Bernard Perret, souligne dans une revue scientifique publiée sur la plateforme Cairn, que “parler d’urgence climatique, c’est prendre acte à la fois de faits que personne ne peut ignorer. Le réchauffement climatique est une menace mortelle pour la civilisation et nous ne parviendrons pas à le limiter sans changements drastiques dans l’orientation de notre modèle de développement.”
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne dit pas autre chose, lorsqu’il évoque dans un nouveau rapport “la lenteur du monde à agir pour s’attaquer à la crise climatique.”
Par conséquent, l’analyse de la déclaration selon laquelle ”il n’y a pas de crise climatique” est FAUSSE.