Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
C’est une affirmation qui revient souvent sur les réseaux sociaux. Dans un post sur Twitter, un internaute, citant un “un éminent scientifique spatial russe”, déclare que c’est le soleil qui détermine le climat et non le dioxyde de carbone.
“Le soleil définit le climat, pas le dioxyde de carbone”, écrit-il, indiquant qu’il s’agit de propos tenus par Habibullo Addussamatov.
En d’autres termes, l’auteur du tweet suggère que c’est le soleil qui agit sur le climat et non le CO2.
INNOVAFRIKA a analysé cette déclaration et l’a trouvée fausse.
En effet, les études scientifiques indiquent que la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère du fait de l’activité humaine est la principale cause du réchauffement climatique.
Dans une d’elles, publiée en anglais dans la revue Nature, on remarque que le soleil, dont l’activité est en déclin depuis 1975, n’a aucune influence significative sur le changement climatique.
Par contre, l’impact du CO2 sur le climat est largement documenté et fait l’objet d’un large consensus scientifique.
D’après le groupe de recherches, le Club des Argonautes, l’augmentation de la quantité du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, contribuant pour ⅔ dans l’effet de serre, contribue au changement du climat et à l’augmentation des températures.
Et selon l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) du Centre national de recherche scientifique (CNRS), la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, qui connaît une hausse de plus de 40% depuis les débuts de la période industrielle, “affecte notre climat.”
Ainsi, après analyse, INNOVAFRIKA est en mesure de déclarer que le tweet, qui affirme que c’est le soleil qui définit le climat et non le dioxyde de carbone, est FAUX.
Voir également : FAUX : L’activité solaire n’est pas à l’origine d’un pourcentage important du réchauffement récent