Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans un post sur Twitter, un internaute affirme que “97% de l’augmentation du CO2 vient de la nature.” Dans ce même tweet en date du 25 janvier 2023, il indique que “ce que l’homme produit comme CO2 est environ 3% de l’augmentation depuis 1960.”
INNOVAFRIKA a examiné cette déclaration et l’a trouvée fausse.
En effet, les études scientifiques et les cabinets spécialisés montrent plutôt que l’augmentation du CO2, encore appelé dioxyde de carbone ou gaz carbonique, dans l’atmosphère, est en grande partie causée par l’activité humaine et non par la nature.
Le CO2 est l’un des principaux gaz à effet de serre, qui intervient dans le réchauffement climatique. Et l’Homme est responsable de 65% des émissions de ce gaz.
Ces émissions anthropiques de CO2 proviennent de la production d’énergies fossiles, qui sont des énergies non renouvelables.
Sur le site du ministère français de la Transition écologique, un graphique montre que les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, etc.) ne cessent de croître dans le monde depuis 1970.
Selon la Commission européenne, le CO2 émis par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. Sur son portail dédié à la question climatique, on peut lire qu’“en 2020, sa concentration dans l’atmosphère était de 48% au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750).”
Ainsi, après analyse, on remarque que le l’affirmation selon laquelle “97% de l’augmentation du CO2 vient de la nature”, est FAUSSE.