C’est ce vendredi 12 novembre que seront connus les cinq mille néo-entrepreneurs africains choisis par la Fondation Tony Elyumelu pour gagner un capital d’amorçage de 5 000 dollars.
Plus de 200 000 milles jeunes entrepreneurs d’Afrique ont présenté des projets dans plusieurs secteurs générateurs de revenus et d’emplois, de secteurs traditionnels mais portant des innovations aux technologies numériques, avec un réel impact socioéconomiques. Cinq milles d’entre eux, issus des 54 pays du continent, seront sélectionnés pour recevoir un investissement de départ de 5 000 dollars non-remboursables. Mais tous ont également bénéficié de formation dans des filières de management, du commerce ou tout simplement en rédaction de projets, de business plan, etc.
« Après avoir mené une vérification diligente et approfondie aux côtés de nos partenaires financiers, le groupe United Bank for Africa (UBA), les entrepreneurs les mieux classés dans notre vaste processus de sélection cette année, sont désormais éligibles pour recevoir le capital d’amorçage non remboursable TEF de 5 000 $ pour opérationnaliser leur idées et faire évoluer leurs entreprises », déclare le comité de sélection.
La Fondation Tony Elumelu, du nom de son fondateur le milliardaire et philanthrope nigérian, à travers cet accompagnement financier, permet aux jeunes entrepreneurs africains de catalyser la croissance économique, de lutter contre la pauvreté et d’assurer la création d’emplois, nous sommes convaincus qu’à travers notre programme. « Nous générons un espoir économique chez les jeunes, en tirant parti de leurs compétences, de leur créativité et de leur innovation. Nous savons par expérience que ce ne sont pas vraiment les grandes entreprises qui font la différence lorsqu’il s’agit de stimuler la croissance économique ; ce sont ces petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et atténuent la pauvreté, tout en comblant les inégalités qui continuent de menacer notre tissu social. Notre approche responsabilise les jeunes Africains de manière digne, en leur fournissant les outils, les ressources et les réseaux nécessaires pour transformer leurs communautés. »
L’annonce de la sélection des 5 000 lauréats de cette septième édition, sera retransmis en ligne. Elle réunira des représentants des secteurs du développement public et privé, ainsi que certains anciens alumni du TEF, et de ses partenaires.