Dans le cadre du programme d’accélération des affaires « Pareel », de près d’une année, 153 femmes sénégalaises patronnes de PME ont été initiées à des compétences innovantes à fort impact économique et social sur leurs entreprises.
Dans l’atteinte de ses objectifs, Pareel constitue un cas d’école. Pour s’en rendre compte, un coup d’œil sur le programme en chiffres : 153 femmes CEO de PME ont été accompagnées dans 5 villes du Sénégal. Ces leaders au féminin ont été formées sur 12 modules adaptées à des besoins tenant compte du genre.
De l’élaboration d’un business plan à la communication digitale, ou encore le leadership, elles ont été initiées aux modèles innovants de management d’entreprises et d’entrepreneuriat.
Motivées comme tout, ces femmes sélectionnées sur une liste de 381 demandes seont fait également fait preuve d’assiduité et d’ingéniosité pour assister et suivre près de 4000 heures d’enseignements. « Quand qu’il y avait grève des transporteurs, certaines lauréates venaient au cours en « tiak-tiak » (moto-taxi, Ndlr), Une autre, enceinte de plusieurs mois, puis nouvelle maman, a été, comme toutes les lauréates, un modèle de persévérance. Ces anecdotes, parmi d’autres, renseignent sur la détermination de ces femmes », se pâme presque Rama Sall Plantegenet, Senior Manager Capital humain à Deloitte Sénégal, un des partenaires de Pareel.
De quoi avoir réjoui les 35 mentors et coachs, parmi lesquels Adrien Ndiaye. « Le développement de soft skills – formation en leadership, réseautage, veille informationnelle, communication digitale, bref ; des compétences ayant un impact direct sur le business, et que les entrepreneurs globalement, et les femmes dirigeantes de PME, en particulier, ont tendance à négliger a également été renforcé », confie-t-il.
A l’issue du programme, le responsable du projet Pareel ne cache pas sa satisfaction. Avec 90% des bénéficiaires qui ont mis en œuvre des mesures qui les aident à améliorer la performance de leur entreprise, Pierre Simel Nadiaye, par ailleurs chef de mission à Deloitte Sénégal, rappelle les objectifs remplis poursuivis : « Le programme Pareel a poursuivi et atteint entre autres ses objectifs d’appui au développement de l’entrepreneuriat féminin, de facilitation pour l’accès au financement à travers des accords de partenariat avec des banques comme Ecobank. »
Au Sénégal, la commande publique s’élève à 250 000 milliards de francs CFA. Au niveau réglementaire, une loi de promotion et de développement des PME existe depuis 2008 octroyant d’office 15% de la commande publique aux femmes patronnes d’entreprises. Pour diverses raisons, la réalité est tout autre. Le programme d’accélération des affaires « Pareel » a dès lors été initié pour participer à lever les écueils, par un renforcement de leurs capacités en matière de compétences commerciales et psychosociales, afin qu’elles puissent davantage libérer tout leur potentiel. Il fait partie des activités clés au Sénégal de l’initiative We-Fi, hébergée par la Banque mondiale.
Il a été mis en œuvre en collaboration avec Deloitte Sénégal, en partenariat avec l’ADEPME, DER, WIC Capital et Ecobank afin d’améliorer l’accès des PME au financement.
Une cérémonie de remise d’attestation aux 153 bénéficiaires, riche en partage d’expériences, de témoignages inspirants, de harangues de Mmes Fatou Niang Ndiaye, Anta Cissé, Valérie Quénum, Rokhaya Diallo, Armande Lo… a mis fin au programme. Comme pour répondre en chœur « Paree na » (Je suis prête, en wolof) en écho à l’intitulé du programme « Pareel » (Sois prêt, en wolof).