Le président français, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de deux fonds d’un milliard de dollars chacun dédié à l’entrepreneuriat, et à l’entrepreneuriat féminin dans le cadre d’une Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique.
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé ce 18 mai, l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique. Il s’agit d’une série d’initiatives pour développer les mécanismes de financement des startups du continent.
L’annonce a été faite, ce 18 mai, en marge du Sommet sur le financement des économies africaines, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la République démocratique du Congo et président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi Tshilombo et la directrice du FMI, Kristalina Georgieva et le président sénégalais, Macky Sall.
A cette occasion, le président français a également annoncé le lancement d’un fonds d’un milliard de dollars pour développer l’entrepreneuriat en Afrique, ainsi qu’un autre d’un milliard de dollars dédié à l’entrepreneuriat féminin. Ces fonds seront mobilisés grâce au concours de la Société financière internationale (Sfi), une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.
En décembre 2019, Emmanuel Macron avait déjà lancé le fonds Digital Africa d’un montant de 15 millions d’euros pour soutenir les startups africaines. Mais, aujourd’hui, l’association Digital Africa traverse une profonde crise de gouvernance ayant conduit à la démission de son président par intérim, le Sud-Africain d’origine nigériane Kizito Okechukwu, après celle du président, le Sénégalais Karim Sy.