Dans leur collaboration pour développer des solutions en réaction au Covid-19, Econet Group et Mastercard viennent de lancer Tavel Pass, une solution digitale pour lutter contre la propagation transfrontalière du Covid-19 en Afrique.
Travel Pass est un pass de santé numérique développé par Cassava Fintech et proposé en collaboration avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Il est accessible aux utilisateurs de Sasai SuperApp de Cassava Fintech et est reconnu comme l’une des principales initiatives dans la lutte contre la propagation transfrontalière de Covid-19 en Afrique. Mastercard s’associe à Cassava Fintech pour améliorer la sécurité de TravelPass via la plateforme numérique interopérable, Community Pass de Mastercard, qui facilite la prestation de services pour les personnes et les communautés marginalisées, y compris l’accès à des services de santé essentiels comme le suivi du plan de soins des patients de la Covid-19.
« Nous sommes ravis de travailler avec Mastercard pour explorer des solutions qui, entre autres, atténueront le risque de présentation falsifiée du Travel Pass d’un tiers aux points d’accès et de transit », a déclaré le directeur général de Cassava Fintech, Darlington Mandivenga
Cassava Fintech International (CFI) est la filiale fintech du géant des télécoms Econet, fondé par le milliardaire zimbabwéen Strive Masiyiwa (photo). CFI a construit la première SuperApp véritablement mondiale d’Afrique – Sasai, une plate-forme technologique multiservices dans une seule application mobile.
L’initiative conjointe entre Mastercard et Cassava Fintech vise à offrir une solution unifiée offrant une plus grande commodité et une sécurité renforcée, qui devrait promouvoir la sécurité des voyages transfrontaliers en Afrique en réponse à la pandémie de Covid-19.