Le Secrétariat de Smart Africa et la Fondation The Commons Project (TCP) ont noué un partenariat, qui vise à accélérer la numérisation des soins de santé en Afrique, indique un communiqué par INNOVAFRIKA.
Dans le cadre de ce partenariat, Smart Africa et TCP soutiendront et collaboreront avec les 32 États membres de Smart Africa et diverses organisations sur la conception, le développement, le déploiement et l’exploitation d’une infrastructure numérique de santé publique. Les parties s’engageront également dans divers projets pilotes potentiels de santé numérique qui permettront d’évaluer les progrès réalisés en la matière, en Afrique. Ces projets pilotes seront le précurseur d’initiatives de santé numérique visant à renforcer les systèmes de santé en Afrique.
« Ce partenariat contribuera grandement à fournir des services de santé de classe mondiale aux citoyens africains, tels que les cartes de santé SMART, conformément à la récente décision du Rwanda de diriger le programme phare de santé numérique au sein de notre alliance », s’est félicité le directeur général de Smart Africa, Lacina Koné (voir photo). En effet, le Rwanda, qui se positionne comme le champion de la santé numérique au sein de l’Alliance, pilote l’un des nombreux projets phares : les cartes de santé SMART pour l’Afrique.
Ce qui fait dire à Joe Mucheru, le secrétaire de cabinet du ministère kenyan des TIC, de l’innovation et de la jeunesse qu’« en permettant aux consommateurs d’accéder aux données de santé et de les contrôler à grande échelle, les cartes de santé SMART ont le potentiel de révolutionner les soins de santé de la même manière que mPesa a révolutionné l’inclusion financière. »
« Grâce à ce partenariat avec Smart Africa, nous espérons continuer à faire avancer les initiatives qui donnent aux citoyens africains l’accès et le contrôle de leurs informations de santé, une composante essentielle de la mission de The Commons Project », a déclaré la directrice exécutive du projet Commons, Zhenya Lindgardt.
Le projet Commons a déjà travaillé avec des parties prenantes au Rwanda et au Kenya pour mettre en œuvre les cartes de santé SMART, une norme ouverte approuvée par l’Organisation mondiale de la santé qui permet aux individus de partager en toute sécurité une version vérifiable de leur carnet de vaccination via un code QR.