Sur le thème : Innovations pédagogiques numériques et pistes de solutions aux défis de l’enseignement supérieur en Afrique, l’édition virtuelle 2021 du colloque du REAMOOC (6-7 septembre) a été un espace de valorisation scientifique, mais aussi un lieu de dialogue, notamment pour échanger sur l’ingénierie de dispositifs innovants de Pédagogie Universitaire Numérique.
Le numérique offre nombreuses possibilités d’enseignement et d’apprentissage. Ceci est d’autant plus avéré en cette période de pandémie de Covid-19. Toutefois des disparités existent entre les universités du Nord et celles des pays du Sud.
C’est dans ce contexte que depuis quatre ans, les douze institutions partenaires du projet Réseau Africain de Développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (REAMOOC) œuvrent pour créer des dispositifs pédagogiques innovants, en développant plus d’une dizaine de MOOC dans des domaines très variés : informatique, sciences, langue, sciences de l’éducation, sciences de l’ingénieur, agriculture, etc.
L’édition de cette année justement, entièrement en ligne, a été l’occasion de plancher sur des sujets importants, notamment de :
- revisiter les enjeux et défis actuels de l’enseignement supérieur en Afrique ;
- proposer des réponses pragmatiques et réalistes à ces défis ;
- présenter les résultats atteints, les leçons apprises, les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques observées pendant les quatre années du projet ;
- présenter les perspectives et actions de pérennisation du projet.
Un Mooc (Massive Open Online Course) est un anglicisme qui signifie « cours ouvert en ligne et massif », c’est-à-dire, un cours d’enseignement diffusé sur Internet.