L’Internet Society Foundation a lancé un nouveau cycle de subventions afin de stimuler la croissance économique et de multiplier les opportunités pédagogiques grâce au soutien apporté aux citoyens et aux communautés pour une utilisation davantage maîtrisée et efficace de l’Internet.
Jusqu’à 250 000 dollars seront attribués à des organisations sénégalaises éligibles en vue de renforcer les connaissances et les compétences en matière d’Internet, d’accroître l’inclusion économique et les perspectives d’éducation. Intitulé Strengthening Communities, Improving Lives and Livelihoods (SCILLS), ce programme a été lancé le 1er mai 2023 et le dépôt des dossiers de candidatures court jusqu’au 31 mai 2023.
Le programme SCILLS est présent dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La présente édition s’adresse aux six pays suivants : le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, le Ghana, l’Indonésie et le Sénégal.
L’attribution provisoire des bourses sera annoncée dans le courant du mois d’août 2023.
Selon le Data Hub de l’Union internationale des télécommunications, près de 58 % des Sénégalais utilisent l’internet. On note donc une croissance par rapport aux années précédentes.
L’Internet Society Foundation recherche ainsi des projets visant à tirer parti de cet accroissement de l’accès en créant des opportunités éducatives et/ou en soutenant l’inclusion économique des communautés mal ou non desservies. Il s’agit, par exemple, de mettre à profit l’Internet pour améliorer l’accès à un enseignement primaire et secondaire de qualité et les résultats de l’apprentissage, d’améliorer les méthodologies et les capacités d’enseignement virtuel et à distance, de créer des opportunités financières, de renforcer l’indépendance économique et de générer des sources de revenus durables.
Quatre organisations évoluant dans les domaines précités ont pu bénéficier, par le passé, des subventions du programme SCILLS au Sénégal.
Des informations complémentaires sur les conditions de participation sont disponible ici.