La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER / FJ), le Groupe Telecel et l’incubateur sud-africain Startupbootcamp AfriTech ont réussi le pari d’organiser un « Demo day » mémorable lors duquel des startups africaines ont démontré leur savoir-faire dans divers domaines technologiques à réel impact socio-économique.
Le « Demo day » de Dakar, qui marque la fin officielle des activités de la première cohorte du Programme d’accélération ASIP du Groupe Telecel a vécu, ce 30 septembre 2021 dans les accueillants locaux de la DER / FJ. Les 11 startups sélectionnées ont pitché des solutions innovantes dans l’usage des technologies mises au service de la santé, de l’éducation, de la finance, de l’agro-alimentaire entre autres. Les présentations ont été coachées par l’accélérateur basé à Cape Town, en Afrique du Sud, Startupbootcamp AfriTech.
Et ce fut une belle réussite à tout point de vue. De quoi éprouver de la fierté et de l’espoir pour les jeunes entrepreneurs africains. Aux investisseurs publics et privés, business angels et autres philanthropes d’accompagner ces créateurs très souvent en avance sur les pouvoirs publics.
Sur les 11 jeunes pousses sélectionnées, seule une provient d’un pays d’Afrique francophone (Cameroun). Le Nigéria ayant été le pays le plus représenté. Sur ce gap entre les zones africaines anglophones et francophones, le délégué général de la DER / FJ a esquissé des explications empiriques. Selon Papa Amadou Sarr, « la flexibilité et la souplesse de la réglementation ou encore le retour sur investissement plus accru du fait de l’immensité du marché, etc. font que l’Afrique anglophone attire plus d’investisseurs et de capitaux. »
Qu’à cela ne tienne ! Le Sénégal, grâce à la DER / FJ compte jouer pleinement sa participation pour, en attendant de rattraper le retard, réussir le leap frog à même de placer le pays, et partant toute l’Afrique francophone, sur la mappe de l’écosystème technologique mondial.