L’État du Sénégal a entrepris une numérisation des services d’état-civil, avec l’appui de l’Union européenne. A la fin de ce projet, annoncé pour 2023, l’obtention du certificat de naissance ne nécessitera le déplacement du demandeur jusqu’au centre d’état-civil.
La numérisation du service de l’état-civil est en marche. Ce processus est financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs CFA. Le projet, dans sa phase initiale, vise la réalisation de 34 centres d’état-civil et la réhabilitation de 80 autres afin qu’ils soient équipés pour la dématérialisation du certificat d’état-civil. La seconde phase prévoit l’aménagement et la rénovation complète de 188 salles d’archivage dans les 14 régions du pays.
« Les citoyens ne seront plus obligés de se déplacer pour l’obtention du bulletin de naissance. La fin de ce projet est prévue pour 2023. Ce qui verra tous les centres d’état-civil seront interconnectés et leurs données stockées au niveau du datecenter de Diamniadio », a déclaré Oumar Guèye, le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires.
S’exprimant lors de la troisième Réunion du Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état-civil, tenue à Kaolack, il a indiqué que « le premier centre d’état-civil numérisé sera construit à Thiaré Ndialgui, dans ma région de Fatick. »
Ping : Administration sénégalaise : «Il est nécessaire d’aller vers le digital » (DG ADEPME) - Innovafrika