Des débats sur l’inclusion numérique, les perspectives d’investissement de Space X au Sénégal, des rencontres B2B avec des personnalités africaines du numérique, etc., ont ponctué la participation du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal, Abdoul Ly, et sa délégation à l’édition 2022 du Mobile World Congress (MWC), à Barcelone, en Espagne (28 février-3 mars 2022).
Le directeur général de l’Artp a pris part à des réunions et panels sur les enjeux du numérique et des télécoms. Au premier jour de l’édition 2022 du Congrès mondial de la téléphonie mobile, le 28 février 2022, Abdoul Ly a planché avec les participants sur le thème de l’inclusion numérique. Un défi qui sera relevé, selon lui dans une démarche collaborative entre les opérateurs télécoms et les régulateurs et toutes les parties prenantes publiques et privées, au niveau national et international. Les attentes des populations sont toutefois nombreuses.
D’après le communiqué de l’Artp, le « programme de rencontres et le calendrier journalier (…) cadrent parfaitement avec les besoins de la régulation du secteur des télécommunications au Sénégal. »
Durant son séjour barcelonais, Abdoul Ly a rencontré plusieurs personnalités de l’écosystème numérique africain : Mme Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Mme Bety Aïchatou Oumani, présidente du Conseil national de régulation du Niger et M. Sékou Oumar Barry, le nouveau directeur général de l’organe de régulation (Arpt) de Guinée.
Le directeur de l’Artp et son équipe ont également eu « une riche séance de travail avec une équipe de Starlink » du constructeur aérospatial américain SpaceX, en charge des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse, pour un accès plus large à Internet. Des perspectives d’investissement au Sénégal ont, notamment, été évoquées à cette occasion.
Le Congrès mondial de la téléphonie mobile est un événement annuel majeur du secteur des télécommunications et du numérique. Il est organisé par GSMA (Global System for Mobile Communications) pour réfléchir et échanger sur l’évolution du secteur technologique et numérique dans le monde.