Le Centre africain de recherche en Intelligence Artificielle (CARIA), lance ce 24 février 2002 ses activités. La création de ce Centre régional est rendu possible grâce au support de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Le CARIA a pour objet d’entreprendre des recherches de pointe en intelligence artificielle (IA) en se concentrant sur une approche centrée sur l’homme. L’idée est de maximiser les avantages et de contrer les défis du développement et de l’utilisation de cette technologie pour la transformation socio-économique du continent.
Le CARIA entreprendra des recherches sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales, en développant des outils, produits et services pour aider les pays africains en général, et le Congo en particulier, à adopter la mise en œuvre de cette technologie pour répondre aux aspirations de développement national et dans l’attente des Objectifs de Développement durable (ODD).
Le CARIA est ouvert à l’université Sassou-Ngesso, avec pour ambition de faire de la République du Congo un grand hub régional en matière de développement des technologies émergentes en Afrique. Les programmes de formation vont accueillir des apprenants issus du cycle primaire à l’enseignement supérieur.
Parmi les missions du centre figurent l’amélioration du paysage actuel de la recherche en Intelligence Artificielle au Congo et en Afrique de façon générale ; l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour promouvoir le développement économique et sociale du continent ; la promotion d’une collaboration étroite entre le monde universitaire et les industries dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique, etc.
L’inauguration a été présidée par le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso (photo), en présence de ministres africains en charge des TIC. L’évènement est placé sous la tutelle du ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique du Congo.
Voir également : Ownlabs rejoint le programme Inception de NVIDIA