La cérémonie de remise des prix de la Huawei ICT Competition Sénégal s’est tenue ce matin, à Dakar. Plus de vingt apprenants sénégalais dans les filières des TIC, provenant de divers instituts supérieurs de formation et des universités du pays ont été récompensés.
Huawei ICT Competition Sénégal vise à promouvoir l’éducation, l’apprentissage et le développement des compétences dans le domaine des TIC.
« Cette cérémonie de remise des prix s’inscrit dans la volonté de Huawei de récompenser les étudiants exceptionnels qui ont participé à ce concours et ont fait preuve d’un véritable talent dans le domaine des TIC », a déclaré Nathan Li, DG Huawei Sénégal, qui intervenait par visioconférence. « Avec ce concours ouvert aux étudiants depuis 2018, Huawei cherche à accompagner le Sénégal dans sa promotion des jeunes talents en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), soulignant ainsi le rôle moteur de la jeunesse dans l’ère digitale », a-t-il ajouté.
A l’issue de l’examen final, les résultats ont été répartis comme suit :
- Parmi les meilleurs étudiants, 3 vontreprésenter le Sénégal en Network et 3 en Cloud. Ces derniers participeront ainsi à la compétition régionale regroupant les pays de l’Afrique de l’Ouest, et s’ils se qualifient, à la compétition internationale.
- 5 bourses seront offertes par l’Ambassade de Chine à 5 étudiants sénégalais.
- Huawei et ses partenaires (ADIE, la Sonatel, Expresso Sénégal, FREE Sénégal) ont également offert aux 25 lauréats des stages.
- Enfin, 30 étudiants ont été choisis pour suivre la formation diplômante dénommée « Seeds for the future » s’étant déroulée du 25 octobre au 1er novembre. Ils recevront leur diplôme le jour de la cérémonie.
Au Sénégal, Huawei ICT Competition de 2021 en est à sa 3e édition organisée dans le pays. Les ministères sénégalais de l’Économie numérique et des Télécommunications et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont été les parrains d’honneur de cette 3e édition.
L’édition de cette année a également été rendu possible grâce à de nouveaux partenariats : l’ADIE, la Sonatel, Expresso Sénégal et Free Sénégal. Ces collaborateurs auront notamment le plaisir d’offrir des stages aux lauréats les plus méritants.