Africa’s Business Heroes : Les 10 entrepreneurs finalistes connus

Le concours Africa’s Business Heroes (ABH), programme philanthropique phare à l’initiative de la Fondation Jack Ma, vient d’annoncer les 10 finalistes de son édition 2021. Ces dix entrepreneurs monteront sur scène lors de la grande finale du mois de novembre prochain pour leur dernier discours de présentation avec à la clé une chance de remporter une part de la cagnotte allouée au programme et s’élevant à 1,5 million de dollars.

Les dix entrepreneurs, dont la moitié sont des femmes, et aucun issu d’Afrique francophone, ont été sélectionnés des plus de 12 000 candidatures reçues des 54 pays du continent africain. Ils ont ainsi passé, haut la main, plusieurs étapes d’évaluation devant différents jurys. Avec une moyenne d’âge de 32 ans, les dis finalistes représentent des entreprises opérant principalement dans 7 pays africains : Le Botswana, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda et l’Ouganda. Leurs activités couvrent des secteurs clés que sont l’agriculture, les soins de beauté, l’éducation, l’énergie, l’alimentation et les boissons, la logistique, la production manufacturière, les médias et le divertissement, ainsi que le commerce de détail. 80 % des finalistes mènent leurs activités en milieu rural. À travers leurs projets, ces entrepreneurs exceptionnels ont créé un impact positif et continuent de créer de nouvelles opportunités pour leurs communautés.

« Les concurrents de ce Top 10 sont une réelle source d’inspiration et une preuve du talent, de la résilience, de l’innovation et de la passion des entrepreneurs africains. Face aux défis sans précédent qu’a posés la crise de la pandémie de la Covid 19, nous avons fait front et avons poursuivi nos efforts afin d’identifier, aider et mettre en lumière les entrepreneurs africains qui sont le moteur d’une croissance positive pour leurs communautés », a ainsi déclaré M. Jason Pau, Directeur exécutif des activités internationales de la Fondation Jack Ma.

Le concours « Africa’s Business Heroes » est l’initiative philanthropique phare introduite par la Fondation Jack Ma, visant à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains, tous secteurs confondus, et ceux qui bâtissent une économie plus durable et inclusive pour l’avenir du continent.

« La qualité des demi-finalistes continue d’être élevée. Il était extrêmement difficile de présélectionner les 10 derniers parce que chaque entrepreneur était tellement inspirant et tellement unique. Les finalistes ont démontré la résilience, la passion, l’imagination et la traction dont nous avons besoin chez nos entrepreneurs ici en Afrique. J’ai hâte de suivre leur succès ! », a commenté Fred Swaniker, fondateur d’ALU et juge des demi-finale du concours ABH.

La Grande Finale du concours Africa’s Business Heroes aura lieu en novembre prochain dans un format virtuel. Le nom des vainqueurs de ce cru 2021 sera connu en temps voulu. Les semaines à venir verront les finalistes peaufiner leur discours, en faisant appel aux formations approfondies, apprentissages et perspectives desquels ils ont profité tout au long de l’aventure ABH.