Le Demo Day, qui marque la fin officielle de la seconde cohorte du programme d’accélération ASIP (Africa Startup Initiative) 2022, a vécu, ce 6 juillet à Dakar, avec comme point d’orgue le pitch des 11 startups incubées.
Il y avait au départ 2 300 candidatures provenant de 79 pays. A l’issue des sélections, onze startups ont été choisies. Parmi elles, seules deux sont issues de pays d’Afrique francophone, précisément du Sénégal (ParcSmart et Proxalys).
Ce qui confirme l’avance des écosystèmes numériques des parties anglophones du continent, avec le Nigéria, pays à très forte démographie, comme tête de pont.
Les onze jeunes pousses bénéficieront d’un encadrement et d’un mentorat, d’un accès au marché et d’une formation dans les domaines touchant directement à leurs innovations.
Le programme ASIP comprend également un volet accès aux investisseurs, aux financements et subventions, aux investissements providentiels et au capital-risque. Un aspect important dans le développement des startups dont l’un des plus grands obstacles demeure l’obtention de fonds qui pour le démarrage, qui pour amorcer une croissance.
Solutions numériques aux problèmes socio-économiques
Le programme d’accélération a été imaginé et mis en place par Moh Damush, le PDG de Telecel. Selon Eleanor Azar, Executive Board Deputy du Groupe, « cette activité, qui s’inscrit dans la politique RSE de Telecel, constitue une immense source d’espoir du fait qu’elle accompagne les talents africains à produire des solutions aux problèmes qui se posent à leur environnement. »
En effet, les trouvailles des innovateurs africains présents au Demo Day ont porté sur des secteurs aussi divers que l’Agritech, le e-learning, la fintech, l’Intelligence artificielle appliquée à la santé, etc.
Venu représenter la déléguée à l’Entrepreneuriat, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, secrétaire général de la Délégation à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes (DER-FJ) a rappelé « l’engagement de l’Etat du Sénégal à accompagner leur éclosion afin qu’ils puissent exploiter tout leur potentiel d’innovation, et profiter de toutes les opportunités d’investissements. »
Comme la précédente édition, le Demo Day 2022 a été accueilli par la DER-FJ, sous l’impulsion StartupBootcamp AfriTech, le premier accélérateur panafricain de startups.