Initié en 2014 par Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), le Forum d’échanges et de partage avec les médias (5-7 mai 203), sixième du nom, s’est ouvert ce 5 mai, à Saly (au sud de Dakar), sur le thème : Autorité indépendante : sens et explications.
En ces temps de mutations technologiques rapides, et qui impactent sur la vie des populations, le forum de l’ARTP se veut un fort moment avec les professionnels des médias.
Pour le directeur général de l’autorité de régulation, Abdou Karim Sall, « les innovations technologiques interviennent dans un tournant décisif dans lequel les médias jouent un rôle multiforme d’information, de communication et de partage », en direction des usagers.
C’est la raison pour laquelle, il est important, selon lui, de faire part des priorités établies par l’ARTP et édictées par le chef de l’Etat, Macky Sall. Des priorités, au nombre de dix, qui « visent à développer l’Économie numérique, favoriser l’inclusion numérique et la sécurité des infrastructures et des usagers. »
Parmi ces mesures prioritaires figurent, entre autres, le démarrage dans un délai de trois mois de la 5G, le lancement du roaming national qui permettra d’avoir sur toute l’étendue du territoire le « one area network » ou réseau unique, le contrôle des trafics (voix, données, transactions financières mobiles, etc.).
Cette importante rencontre, selon le conseiller spécial du président de la République, par ailleurs coordonnateur des plateformes digitales de la Présidence, Ousmane Thiongane, « témoigne de l’importance de la mission de l’ARTP dans le dispositif de développement et de régulation du numérique au Sénégal ; mieux de vulgarisation de celle-ci auprès des populations. »
Acteur important de ce dispositif, la presse se présente comme un partenaire de choix du ce forum également connu sous le nom de Forum d’échanges et de partage avec les médias. C’est qu’en effet, « les médias jouent un rôle essentiel de relais, d’éducation, de sensibilisation et de communication », a expliqué le président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Migui Marième Ndiaye en a profité pour annoncer le lancement futur d’un Prix spécial ARTP, qui récompensera les meilleures productions journalistiques dans ce domaine du numérique.
Ainsi, cette rencontre permet de procéder à une mise à niveau des acteurs des médias sur les questions du numériques et des télécommunications.
C’est tout le sens de la participation de l’Union des radios communautaire du Sénégal (Urac). A en croire son président, Mor Talla Dieng, « l’association des médias communautaires à cet évènement annuel est plus qu’important, puisqu’elle permet de porter la voix de l’ARTP auprès des populations dans les zones les plus reculées du Sénégal. »
Conscient du rôle de son association, il a par ailleurs soulevé quelques griefs notés par les usagers des services de télécommunications dans ces parties du pays, en ce qui concerne notamment la qualité du service des opérateurs et du prix de leurs offres.
Sur ce dernier point, le directeur général de l’ARTP s’est voulu catégorique et rassurant. « Malgré la conjoncture internationale marquée par l’après-covid et la guerre en Ukraine, les prix de l’internet et de la téléphonie ne connaitront aucune hausse », a souligné Abdou Karim Sall.