Après un report d’une année pour cause de propagation mondiale du Covid-19, le 27e Congrès postal universel de l’Union postale universelle (UPU) s’est ouvert, ce 9 août 2021 en terre africaine de Côte d’Ivoire, 87 ans après celui tenu en 1937 en Egypte.
Sous le thème : « Digitalisation des services postaux. Développement du e-commerce », le 27e Congrès postal universel se tient dans la capitale ivoirienne du 9 au 27 août 2021.
Au-delà des élections pour certains postes de direction, les 192 pays qui prennent part à l’évènement vont plancher sur l’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation.
La cérémonie d’ouverture a été lancée par le premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Le Congrès, qui se réunit tous les quatre ans, est l’organe suprême de l’Union postale universelle (UPU). Ce 27e à Abidjan se tient pour la deuxième fois en terre africaine ; 87 ans après celui tenu en 1937 en Egypte.
La délégation sénégalaise est conduite par le ministre de l’Economie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diattara, accompagné du directeur général de la Poste, Abdoulaye Baldé. Le Sénégal a récemment entrepris un vaste programme de digitalisation de ses services postaux.